• vanenvaneurope

Pla de Barres - Pyrénées Orientales - Occitanie


Pour commencer cette série spéciale Occitanie, nous débutons avec un spot qui reste notre vrai coup de cœur. Nous parlons d’un endroit exceptionnel pour pique-niquer, flâner ou pêcher, qui peut être également le point de départ de balades inoubliables très accessibles, même en famille. Le bivouac n’y est toutefois pas permis, mais vous pouvez choisir l’option de dormir dans le camping. Si le site vous plait, ne pas hésiter un seul instant, mais prévoir de réserver. Sur la route qui mène au lac des bouillouses (RD60), arrêtez-vous au niveau du grand parking, au départ des navettes, face au camping (parking fermé le soir). Hors saison estivale l’accès à cette immense aire de stationnement est condamné, mais vous pouvez trouver quelques emplacements où vous garer sur le bas-côté de la route. L’accès à ce spot est également accessible depuis l’autre rive, mais le petit parking (à côté de la déchetterie de Mont-louis, est rapidement saturé) et le spot, moins facile à trouver. Une fois que vous avez déniché un endroit où vous garer, repérez une construction ancienne en pierre. C’est l’ancien refuge de la fruitière. Ce passage-là est encore public et vous pouvez l’emprunter en longeant le camping, tout droit, direction la rivière. Une fois que vous approchez de l’eau, vous avez la possibilité de prendre sur votre droite et trouver quelques endroits sympas, mais suivez mon conseil et avancez jusqu’à avoir les pieds dans l’eau. Maintenant, prenez sur votre gauche et n’hésitez pas à vous baisser sous les futaies, voir enjamber des branches basses ou de grosses racines. Sur près de 300 mètres, vous trouverez plusieurs emplacements, en bords de rivière, juste parfaits. Attention, vous vous trouvez sur un lieu qui est un lâcher de barrage, donc on reste prudents et attentifs à la signalétique.

Depuis mai 2021, le camping, autrefois municipal est désormais privé, bien que le site reste la propriété de l’ONF. C’est un camping "nature" sur plus de 12 hectares. Les nouveaux propriétaires devraient proposer des HLL insolites de type tentes trappeurs, chalets en bois ainsi que des emplacements nus dans une forêt d’épineux à crochets. Nous ne manquerons pas de réaliser un reportage dès que la nouvelle équipe sera en place. Mais revenons à notre spot qui longe la têt, rivière qui, à cette altitude est relativement calme, peu profonde, et où l’eau y est transparente. Il n’y a pas une période de l’année ou le site n’est pas exceptionnel. Donc voici une petite vidéo d’une partie de ce petit coin de paradis vide de tous ses vacanciers, de quoi vous mettre en appétit.... Vous la sentez la bonne odeur des sapins ?

Coordonées : 42.51757423049719, 2.095581414489523 #campingpladebarres#montlouis#cerdagnecapcir#surlaroutedesbouillouses#vanenvan#vanlife#vanlifer#campster#park4night#occitanie#pyreneesorientales




22 views